mardi, juin 06, 2006

Pesticides: retrouvez le MDRGF sur Europe 1 et l'AFP

LISTE DE DIFFUSION DU M.D.R.G.F
Retrouvez le MDRGF dans l'émission de Michel Field ce samedi 3 juin 2006 de 18h00 à 19h00 sur Europe 1
Le MDRGF est également cité par l'AFP :
PARIS (AFP)2 Juin 2006 17h37
Des pesticides dans près de la moitié des fruits et légumes européens, selon une ONG
La contamination des fruits et légumes par des pesticides s'est à nouveau aggravée en Europe et atteint maintenant près de la moitié des aliments végétaux, selon des chiffres publiés vendredi par une association écologiste.
"La contamination des aliments végétaux par les résidus de pesticides atteint un niveau record, avec 47% des fruits et légumes contaminés dans l’Union, ce qui représente une hausse de 3%", indique dans un communiqué le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF).
L'ONG, spécialisée dans la lutte contre les pesticides, précise que ces données, qui portent sur l'année 2004 en comparaison avec 2003, ont été transmises au cours d'une réunion d'un groupe de travail fin mai à Corfou (Grèce) par la Commission européenne.
En outre, "les échantillons présentant plusieurs résidus différents représentaient 23,4% du total, chiffre en augmentation de 2% par rapport à 2003", indique encore l'association écologiste. Les laboratoires ont trouvé 197 pesticides différents dans les échantillons analysés, contre 185 l’année précédente.
"Les premiers résultats de l’étude annuelle européenne sur les résidus de pesticides dans les aliments végétaux sont encore moins bons que ceux de l’an dernier", souligne le président du MDRGF, François Veillerette. "Cette situation est très inquiétante, quand on connaît les propriétés cancérigènes, neurotoxiques, perturbatrices hormonales de nombre de ces pesticides", ajoute-t-il.
Le MDRGF, qui a lancé une campagne d'information via son site internet, "demande de toute urgence au gouvernement français de se doter rapidement d’une politique de réduction de l’utilisation des pesticides, afin de limiter au maximum cette contamination alimentaire, qui constitue à juste titre la première crainte alimentaire des Français et des Européens".
De son côté, l'Interprofession des fruits et légumes (Interfel) rappelle, dans un communiqué à l'AFP, qu'un rapport de la Commission européenne de novembre 2005 soulignait "le bon niveau de sécurité sanitaire des fruits et légumes en Europe". "Les évaluations de l'exposition chronique démontrent que l'ingestion de résidus de pesticides restent nettement en dessous de la dose journalière admissible et qu'il n'y a aucun risque d'intoxications pour le consommateur", ajoutait ce rapport, cité par les professionnels des fruits et légumes.
L'interprofession affirme en outre que les chiffres fournis actuellement à la Commission ne sont pas comparables d'une année sur l'autre (élargissement de l'Europe à de nouveaux membres) et que les chiffres en hausse sont dus notamment à des méthodes d'analyse de plus en plus performantes et à une législation de plus en plus contraignante.
Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home