samedi, novembre 19, 2005

Reach: les ONG regrettent un texte amoindri


AFP [ jeudi 17 novembre 2005 - 17h00 ]


PARIS (AFP) - Les ONG, qui se battent depuis deux ans aux côtés de la société civile pour défendre le projet Reach de réglementation des produits chimiques en Europe, ont salué jeudi le vote des députés européens sur un texte qu'elles jugent cependant très amoindri sous la pression de l'industrie.

Greenpeace, le WWF, les Amis de la Terre-Europe et de nombreuses autres organisations européennes ont noté, dans un communiqué commun, "un pas important" franchi dans ce processus âprement débattu depuis sa présentation en 2003 devant la Commission européenne.

"On pouvait craindre un report sine die" au regard des manoeuvres engagées ces dernières semaines par l'industrie chimique, a estimé Bernard Cressens du WWF-France. "Je préférais un mauvais texte à pas de texte du tout".

Le projet Reach (Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) doit instaurer un système d'enregistrement et de contrôle de quelque 30.000 produits consommés au sein de l'UE, et dont on ne sait rien ou presque de leurs conséquences sur la santé et l'environnement.

Les ONG, aux côtés des syndicats, médecins, scientifiques, organisations de consommateurs, se sont mobilisées pour inciter les élus européens à promouvoir une réforme solide, capable de protéger et d'améliorer la santé des citoyens européens.

Elles constatent aujourd'hui que le projet, ambitieux dans sa version initiale, s'est peu à peu vidé de son contenu sous l'action du lobby de la chimie, troisième secteur industriel européen (1.776 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2004).

"On a loupé une occasion d'avoir un texte ambitieux", a regretté François Veillerette du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF).

Parmi les points positifs conservés jeudi par les eurodéputés, les ONG saluent le "principe de substitution", une de leurs revendications: il fait obligation de remplacer les produits%2

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home