mardi, novembre 15, 2005

Dernières nouvelles de REACH : les lobbies à l'oeuvre !


Hier, les choses semblaient bien mal engagées car les socialistes soutenaient la position de compromis entre les socialiste européens et les libéraux présentée par Sacconi et Nausser. Ce compromis était un mauvais coup porté au projet Reach et le vidait en grande partie de sa substance. Après nous avoir contacté" l'AFP publiait donc la dépêche suivante :

Environnement-UE-chimie-santé
Reach: le dernier compromis vide le texte de sa substance (ONG)


PARIS, 14 nov 2005 (AFP) - Le dernier compromis au sein du Parlement européen sur le projet Reach de régulation des produits chimiques "vide le texte d'une grande partie de sa substance", a déploré lundi soir le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF).
"Ce compromis minimaliste est extrêmement décevant après tant d'années de réflexion, d'énergie et de temps dépensés", a estimé le président de l'association François Veillerette, alors que le projet doit être examiné jeudi par les députés européens.
L'objectif de Reach est d'instaurer en 11 ans un système d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques produites et importées dans l'UE.
Le 9 novembre, un compromis a rallié conservateurs, socialistes et libéraux-démocrates du Parlement européen sur la suppression des tests pour les substances produites dans l'UE en quantité inférieure à 10 tonnes par an.
"A peine 10% de ces substances seraient évaluées, ce qui laisserait un vide énorme dans la connaissance de la toxicité de ces produits", s'inquiète le MDRGF.
Le mouvement s'inquiète encore du retour de "la notion de confidentialité des informations" concernant les substances chimiques, alors qu'initialement Reach devait garantir l'accès du public aux propriétés des produits visés.
Faute de législation adéquate, les effets sur la santé et l'environnement de la quasi-totalité des substances sur le marché européen sont inconnus. Elles sont pourtant soupçonnées d'être responsables de la hausse du nombre de leucémies ou de certains cancers.

Mais,ce matin nous apprenions que, sous la pression des ONGs, le groupe socialiste français changeait du tout au tout sa position et avait collectivement décidé de ne pas voter en faveur du dernier compromis Sacconi Nassauer, et présenteront cette position à la réunion du PSE. Les délégations socialistes des pays nordiques sont également défavorables au compromis.
Tous les espoirs sont maintenant permis si d'autres élus socialistes au parlement européen suivent l'exemple français et rejettent ce compromis indigne et votent en faveur d'amendements plus amibitieux déposés par d'autres groupes comme les Vert ou GUE.

-----------------------------------------------
>>> MERCI DE FAIRE CONNAITRE CE BLOG AUPRES DE VOS CONTACTS.

Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

M.D.R.G.F
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
92 rue de Richelieu, 75002 Paris
Tel / Fax :01 45 79 07 59
Portable : 06 81 64 65 58
email : mdrgf@wanadoo.fr
site : www.mdrgf.org

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home