vendredi, mars 03, 2006

Campagne de pub UIPP - 2006 le retour

Le MDRGF réagit à la nouvelle campagne de promotion des pesticides de l’UIPP !

Depuis le 9 février dernier, le lobby français des fabricants de pesticides, l’UIPP, a lancé une nouvelle campagne de promotion des pesticides intitulée « Qui sème des questions, récolte des réponses ».
Cette campagne choquante est assurément du 'joli marketing', un bel emballage avec 20 parutions pleine page couleur dans des magazines et un site Internet au look dépouillé censé répondre aux dites questions.Mais c’est là que le bât blesse, après avoir prétendu l’an dernier que les pesticides étaient utilisés « dans le respect de la santé humaine et de l’environnement », cette année l’UIPP, rendue prudente par les attaques en justice du MDRGF et d’autres associations, nous livre cette fois une version « soft » de leur campagne.
But de la campagne de l'UIPP
Le but est toujours le même : essayer de rendre socialement acceptable des pesticides dont de plus en plus de publications scientifiques nous disent les effets cancérigènes, mutagènes, perturbateur des systèmes endocriniens, reproducteurs etc. Mais cette fois-ci le site de l’UIPP n’a plus le même contenu, juste une énumération de données officielles sans intérêt, quelques interviews de professionnels ou de consommateurs et le résultats de deux études scientifiques : une citée partiellement et l’autre dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs années !
Trop c’est trop ! Comment peut on prétendre informer alors que ce site se contente de faire du marketing habile, et de gérer, à l’aide d’un look agréable, la perception que les visiteurs ont du produit pesticide : aspect rassurant, images de bonheur : marketing qui concoure à modeler et rassurer inconsciemment l’opinion des gens, et ce sur des produits dangereux ! De plus le site vise à faire croire que les consommateurs sont responsables de l'utilisation des pesticides et l'UIPP va conduire des actions en direction de nos enfants lors du prochain del'Agriculture, ce qui est inacceptable !!!
Le MDRGF réagit !
Face à cette manipulation médiatique le MDRGF réagit. Ainsi, nous avons déjà :
1. sorti un film de 45 minutes sur DVD juste avant le début de la campagne de l’UIPP intitulé « Pesticides, non merci ! » qui présente des arguments étayés et des interviews de scientifiques.
2. Fait connaître les principaux dangers des pesticides lors de la journée de restitution du rapport de l’INRA/Cemagref le 15 décembre 2005, journée au cours de laquelle le MDRGF était la seule association écologiste invitée, en tant qu’association de référence sur la question des pesticides.
3. Mis en place un site Internet en réponse à l’UIPP ayant pour adresse : http://reseauacap.c.topica.com/maaewJ8aboxGcbPfeqHbaehnuA/ qui présente de nombreux arguments chiffrés et des interviews de scientifiques.
4. Lancé une campagne de promotion de nos sites Internet sur les moteurs de recherche type Google.
Aujourd’hui nous lançons une cyberaction demandant aux rédactions de suspendre les publications des visuels de la campagne de pub de l’UIPP. Cette cyberaction est en ligne sous le numéro 166 sur le site de cyberacteurs :
http://reseauacap.c.topica.com/maaewJ8aboxGdbPfeqHbaehnuA/
Participez y très nombreux afin d’exprimer votre mécontentement, et envoyez nous un petit mail à : mdrgf@hotmail.fr pour nous signaler votre participation (mettez seulement ‘cyber uipp’ dans l’objet du message)
Nous vous tiendrons au courant des suites de cette campagne anti pub UIPP.
Merci de nous soutenir dans nos actions : participez à la cyberaction, adhérez ou soutenez le MDRGF pour lutter contre les lobbies de l'agrochimie !!Plaquette et formulaire d'adhésion téléchargeable à :
http://reseauacap.c.topica.com/maaewJ8aboxGebPfeqHbaehnuA/
M.D.R.G.FMouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures92 rue de Richelieu, 75002 ParisTel / Fax :01 45 79 07 59Portable : 06 81 64 65 58email : mdrgf@wanadoo.frsite : http://www.mdrgf.org/


Retrouvez l'ACAP sur son site internet : http://www.acap.net01 45 79 07 59