mercredi, septembre 23, 2009

Création du Reseau Environnement Sante

Création du Reseau Environnement Sante
et lancement de la 4° Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides !


Le MDRGF co-fondateur du Réseau Environnement Santé pour peser sur les politiques publiques

PARIS AFP 3mars 2009

Un collectif de scientifiques, d'associations de défense de l'environnement et de défense de malades a lancé mardi le "Réseau Environnement Santé" (RES) pour peser sur les politiques publiques, trop influencées par les intérêts industriels, selon ses promoteurs.
"Le RES se donne pour but d'agir pour peser sur les politiques publiques mais aussi sur les producteurs de risques, lesquels restent encore très largement guidés par une politique de négation de leur responsabilité", ont-ils expliqué lors d'une conférence de presse.
Pour eux, "il est urgent de changer de logique".
La première campagne du RES vise le Bisphénol-A dans les plastiques alimentaires, substance interdite depuis l'an passé au Canada dans les biberons.
Le Bisphénol-A, une substance chimique utilisée dans la composition de certaines matières plastiques est considéré comme un perturbateur endocrinien (modifie le fonctionnement hormonal et la santé reproductive). Des tests sur les animaux l'ont également rendu responsable de certains cancers (sein, prostate, testicules), de troubles du comportement et de diabètes, selon André Cicolella, chimiste et chercheur en santé environnementale, porte-parole du réseau.
"Ce qui fera bouger les choses, ce sera la pression de l'opinion publique: en rassemblant des scientifiques, des professionels de santé, des ONG et des associations de malades, on a davantage de chances de se faire entendre", estime M. Cicolella.
Une douzaine d'associations dont le WWF, le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), l'Alliance pour la planète, mais aussi la Coordination nationale Médecine Santé Environnement et l'association des personnes atteintes du syndrome
d'hypersensibilité chimique multiple y sont déjà associées et appellent syndicats et citoyens notamment à les rejoindre.


le site du RES : http://www.reseau-environnement-sante.fr/

pour signer la pétition pour l'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires sur le sitede Cyberacteurs : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=380

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home